La durabilité à l’école

Durabilité et environnement: campagne de sensibilisation à l’environnement à l’école primaire « la durabilité à l’école »

Objectif

Cette campagne a été développée par l’Agence de l’Energie S.A. au Luxembourg afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires à l’environnement, avec les objectifs suivants:

  • la transmission de connaissances sur l’environnement
  • la création d’une attitude environnementale souhaitée
  • la promotion d’un comportement qui respecte la nature

Le processus

par le biais d’expérimentations, de devinettes, de jeux de rôles et aussi une visite de la chaufferie de l’école, les enfants comprennent et connaissent les causes et effets du changement climatique et apprennent à évaluer leur comportement pour ensuite l’adapter en conséquence. L’impact de cette campagne est encore renforcé par le moyen de fiche explicative que les élèves reçoivent après chaque séance, contenant des informations plus approfondies et pertinentes qu’ils remettent à leur parents. Ainsi, non seulement les parents sont informés du projet à l’école, mais ceci incite souvent une remise en question des habitudes quotidiennes dans les ménages et un dialogue entre parents et élèves sur les sujets traités, ce qui a pour effet de multiplier le nombre de personnes visées par cette campagne.
Le projet s’intègre dans l’horaire habituel des cours par des séances régulières à l’école primaire. Des petits devoirs à domicile préparent les élèves aux cours suivants.
Après avoir induit des comportements économes en ressources comme: l’énergie, l’eau et le papier, les élèves apprennent à se servir d’appareils de mesure comme le thermomètre, mesure de CO2, Luxmètre (luminosité) de façon ludique et ces appareils resteront dans les classes après le projet pour permettre un suivi du projet après les cours.
Durabilité: chaque semaine un(e) élève est nommé(e) à veiller sur l’éclairage, la ventilation et le chauffage des salles de classe (responsabilité individuelle de chaque élève, à tour de rôle et suivi du projet après les séances de formation).
Le projet comporte les modules suivants qui s’enchaînent:
Module 1: durabilité et effet de serre
Module 2: sources d’énergie
Module 3: chauffer et ventiler convenablement
Module 4: économiser du courant électrique
Module 5: la ressource eau
Module 6: la ressource papier et quiz final
D’autres modules ainsi que le développement du projet pour d’autres classes d’âge sont prévus.

Win-win

  • les promoteurs de cette campagne sont habituellement le « Klimateam » de la commune ainsi que leur conseiller dans le cadre du « Pacte Climat »
  • les communes sensibilisent les citoyens de demain pour une attitude et des actions durables pour l’environnement
  • cette initiative est un élément important de protection du climat dans les communes et est pris en compte dans les évaluations dans le cadre du « Pacte Climat »

 

Plus informations:
energieagence Lëtzebuerg
Téléphone (+352) 40 65 64 – 31
formation@energieagence.lu
www.energieagence.lu