Gibéryen Tania

sila.lu Zero Waste Lëtzebuerg

Zero Waste Lifestyle

sila.lu

Ancienne économiste et enseignante, je suis partie vivre, pour mes recherches doctorales, dans l’Arctique canadien. J’ai adapté mon mode de vie aux conditions de vie précaire en produisant moi-même mes produits domestiques et cosmétiques tout en réduisant au maximum mes déchets au quotidien.
De retour au Luxembourg, j’aime partager mes expériences et inspirer ceux qui souhaitent découvrir cette approche de Zero Waste / Zéro Déchet, riche en astuces écologiques améliorant la qualité de vie. Le concept du Zero Waste se veut une approche holistique afin de prendre de conscience de nos gestes quotidiens afin de réduire non seulement la taille de nos poubelles, mais tout notre impact sur notre environnement et entourage. Souvent on (re)découvre les anciennes manières de faire tout en les intégrant dans un mode de vie moderne.
Ce projet personnel se nomme SILA et se veut un clin d’oeil respectueux à la culture de mes amis inuit. Sila est un concept holistique décrivant l’environnement et tout ce qui nous entoure, visible et invisible. Sila, accordé par des suffixes, est aussi utilisé en Inuktitut pour décrire les changements climatiques.
Dans le cadre du projet sila.lu, je propose des formations interactives pour les jeunes et les adultes, des consultations aux entreprises et organisateurs de fêtes de village. Le deuxième volet du projet comporte la création de produits éco-chiques facilitant le mode de vie Zéro Déchet:
– Sacs réutilisables pour acheter et conserver le pain/baguette (soit en lin venant de la Grande Région, soit en version upcycling)
– Sacs à fruits et légumes (pour remplacer les sacs en plastiques qu’on trouve dans les rayons des grandes surfaces (en lin ou chanvre de la Grande Région ou en upcyclant de sacs en jutte)
– Sacs pour transporter les tartes ou pizzas.
– Shoppers – Sacs à course en tissus (lin ou jutte de la Grande Région).
– Lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. Celles-ci furent réalisées en collaboration avec l’atelier des femmes de l’APESchrassig.
– Porte-ustensiles pour apporter ses couverts à l’école, au travail ou pour un picnic.
– Emballages cadeaux réutilisables en tissu.
– Béiewues-wraps pour conserver la nourriture tout en remplaçant les pédicules plastiques dans le frigo. (fait avec de la cire d’abeille luxembourgeoise)
– Béiewues-sandwichwraps. (fait avec de la cire d’abeille luxembourgeoise)
– Filtres à thé et à café lavables et réutilisables. Fait en lin de la Grande-Région.

www.sila.lu
https://www.facebook.com/silaproject/

La création d’une a.s.b.l. est prévue.