Sodexo et IMS visent le «zéro déchet»

Installé dans l’enceinte des nouveau locaux de RTL Group, au Kirchberg, le restaurant d’entreprise Sodexo vise une large réduction de ses déchets alimentaires.

Inscrites dans la campagne « Food Waste Zero », développée par IMS et en étroite collaboration avec le restaurant, les actions menées en faveur du développement durable trouvent leur origine dans un constat simple.

En 2016, en effet, une étude a démontré que 31 tonnes de gaspillage alimentaire ont été recensées sur le territoire luxembourgeois. 14% des denrées perdues sont émises par la restauration collective.

Le restaurant du RTL Group géré par Sodexo a été l’un des restaurants tests à se lancer dans un objectif « zéro déchet ».

Les actions menées ont consisté d’abord par une pesée quotidienne des denrées alimentaires jetées, qu’elles soient issues des retours plateaux ou des émissions en cuisine. Les échanges ont ensuite été favorisés entre le personnel Sodexo et les utilisateurs de ses services. L’objectif était de mieux comprendre les comportements et les attentes et donc de mieux ajuster l’offre. Les questions de choix de menus, de diversifications, de portions, par exemple, on été abordées. A l’issue de cette période d’interaction, les mêmes denrées ont été de nouveau pesées, de manière à pouvoir en établir une comparaison.

En reproduisant régulièrement cette simple pesée, le personnel Sodexo peut ainsi ajuster en permanence son offre, et donc, réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Un geste de plus, vers une consommation plus intelligente et une planète plus respectée.

Plus d’infos:

http://imslux.lu